Aller au contenu

Conseils d'Experts

Bien planifiez votre aménagement paysager

L’aménagement extérieur étant un prolongement de votre propriété, un espace de détente et de loisirs. Il est donc important de bien en planifier la réalisation.

Voici les lignes directrices d’une bonne planification:

1. Définir vos besoins et votre budget

Consulter des magasines, des sites internet, visiter des salons et des expositions afin de vous inspirer et de vous informer sur les nouveautés et les tendances du moment. Dressez ensuite une liste de vos attentes et de vos besoins, il sera plus facile d’établir par la suite un budget réaliste des travaux et des matériaux nécessaires.

2. Concevoir un plan de votre cour

Prenez vos mesures et faites des croquis (à l’échelle) ou, encore mieux, consultez un professionnel qui pourra concevoir un plan ou un croquis avec vous, selon votre budget et vos goûts. Si vous faites vous même la conception, assurez-vous de choisir les bons végétaux, en fonction de l’espace, du type de sol et de l’ensoleillement disponible.

3. Réalisation de votre projet

Si vous réalisez vous-même votre aménagement, il est important de connaître les normes et règlements municipaux avant d’entreprendre les travaux.

Si vous faites affaire avec un entrepreneur paysagiste, assurez-vous qu’il a tous les permis, assurances et qualifications nécessaires.

4. L’entretien

Pour garder tout son cachet, un aménagement paysager requiert un minimum d’entretien

Voici ce qu’il vous faudra effectuer sur une base régulière:

Taille
Désherbage
Arrosage
Fertilisation des plantes

Pascale St-Jacques, Dth

Parlez-nous de votre projet