Aller au contenu

Historique

historiquePhoto01

LE GROUPE DION: FIERTÉ ET PASSION

Tout commence au début des années  1950. Les frères Wilfrid et Guy Dion s’associent dans un commerce qui deviendra Entreprise de Pavage Dion et le Centre du Jardin Dion.

En 1976, Wilfrid fait construire sa première serre.  Au fil des ans, les serres s’ajoutent les unes aux autres et plusieurs acquisitions de terrains adjacents lui permettent d’agrandir la pépinière de vente.

En 1979, Wilfrid et d’autres associés décident de se regrouper pour créer un regroupement d’achat en horticulture, les centres JPDC. En 1982, le groupe Rona fait l’acquisition du nom, qui deviendra alors Botanix.

Au début des années 80, trois des enfants de Wilfrid, Sylvie, Serge et Sylvianne, prennent une part plus active dans les opérations de l’entreprise. Les talents personnels de chacun permettent une expansion et une diversification impressionnantes.

En janvier 1992, un incendie majeur détruit entièrement le bâtiment principal, mais épargne les serres. En moins de six mois, un magasin plus moderne a été reconstruit, sans même interrompre les activités commerciales.

L’entreprise a ensuite connu une croissance soutenue pendant plus de 30 ans sous la direction dynamique de la deuxième génération.  C’est au début des années 2000 que la troisième génération de Dion a commencé à démontrer de l’intérêt pour l’horticulture.

En 2011 c’est enclenché un processus de relève entre la deuxième et la troisième génération. Ce processus de relève c’est concrétisé en 2015 par un changement de garde progressif à la tête de l’entreprise. Depuis ce temps l’entreprise a poursuivi sa croissance impressionnante en remportant les prix de la relève entrepreneuriale de la SODET,  entreprise de l’année 15 employés et plus de la CCITB, prix coup de cœur de la CCITB et le prix construire de l’ACQ. Jardin Dion a aussi fait l’acquisition en 2019 du Centre de Jardin Benoit Lorrain dans la ville de Sainte-Anne-Des-Lacs qui allait devenir Jardin Dion SADL inc.  L’entreprise emploie maintenant plus de 200 employés dans les Laurentides en haute saison. Plusieurs projets sont aussi à venir !


Des femmes inspirantes chez nous :

Saviez-vous que parmi tous nos employé.es, nous comptons plus de 50% de travailleuses? Jardin Dion est particulièrement fier de ce chiffre qui démontre bien comment l’équité est une valeur importante chez nous! ⭐️ 

Voici les portraits de 4 femmes d’exceptions : Sylvianne, Hélène, Caroline et Sylvie Dion, qui par leur passion ont fortement contribué  à faire grandir et évoluer Jardin Dion. Nous souhaitons par le partage de leurs parcours, continuer à encourager et inspirer les femmes de tous âges! Jardin Dion est fière d’avoir plusieurs modèles féminins dans leur équipe.

Parlez-nous de votre projet