Aller au contenu

Conseils d'Experts

L’orchidée vous révèle ses secrets!

Avant d’en apprendre sur les orchidées, voici notre conseil de pro :

Comment contrôler les mouches de terreau qui s’installent dans nos magnifiques plantes intérieures?

Description

Les mouches des terreaux sont de petites mouches noires qui se retrouvent (trop) souvent près du substrat dans nos serres et plantes d’intérieur. Ces mouches sont incommodantes pour les producteurs et propriétaires de magnifiques plantes, mais elles peuvent aussi transmettre des maladies. Les mouches du terreau entrent dans nos maisons par un moustiquaire et s’installent dans le terreau de nos plantes ou elles peuvent même être déjà présentes sur des plantes d’intérieur achetées en magasin. Comme elles ne sont pas actives durant chaque saison, il est possible qu’on ne les remarque pas directement. 

Astuces

Les larves ont besoin d’un terreau humide pour survivre.. Alors, sachez que si vous laissez le terreau de vos plantes s’assécher à une certaine profondeur (environ 2 cm) avant d’arroser de nouveau, cela tuera les larves fragiles (hourra). Évidemment, les adultes peuvent rester actives encore une ou deux semaines par la suite, mais au moins leurs œufs n’arriveront pas à produire une autre génération de mouches. De plus, elles doivent régulièrement remonter à la surface du terreau pour respirer, mais comme mentionné plus haut, ne tolèrent pas les milieux aérés ou secs. Il suffit alors de couvrir le terreau d’une couche de 1 cm de sable ou de petits cailloux pour les étouffer!

Autre astuce, vous pouvez  aussi placer des pièges collants jaunes, offerts en jardinerie, près de vos plantes d’intérieur : les mouches du terreau sont attirées par la couleur jaune et y resteront collées.

Les plantes carnivores peuvent aussi devenir vos complices pour les attraper : les grassettes (Pinguicula) sont particulièrement efficaces à cet effet.

    mouche terreau jd     pinguicula jd


L’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée phalaenopsis, ou orchidée papillon, est certainement l’une des orchidées les plus florifères et faciles d’entretien disponible sur le marché, offrant jusqu’à 8 mois consécutifs de floraison! Peu exigeante, elle ne nécessite qu’un peu d’eau, d’engrais et de lumière.

Description

Principalement originaires des forêts tropicales humides d’Asie et d’Océanie, ces plantes épiphytes s’épanouissent en s’accrochant à d’autres végétaux ou à l’écorce de certains arbres. Il faudra donc la cultiver dans un mélange d’écorces et de mousse de sphaigne spécialement conçu pour les orchidées plutôt que dans un terreau conventionnel.

Les racines

La Phalaenopsis produit naturellement des racines aériennes dont la plupart sortiront éventuellement du pot. Elles lui sont essentielles et vous ne devez les couper que si elles sèchent ou pourrissent.

Les fleurs

Les fleurs poussent le long d’une ou de plusieurs hampes florales, dépendamment de la maturité du plant. Dans de bonnes conditions de culture et sans stress hydrique, vous les conserverez durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Une fois les fleurs tombées, taillez la tige juste au dessus d’un bourgeon afin de favoriser une seconde floraison. Il arrive quelques fois, quoiqu’assez rarement, qu’il se forme un  »bébé » à l’endroit où se trouvait l’une des fleurs!

Pour profiter de votre orchidée pendant plusieurs années, il faudra lui procurer un endroit lumineux, à l’abri des rayons brûlants du soleil d’été et de suivre ces recommandations : Fiche de culture du phalaenopsis

Fait intéressant: Les fleurs magnifiques  de cette orchidée ne sont pas parfumées. Pour ce multiplier, elle doit donc avoir recours à un stratagème afin d’attirer les pollinisateurs. Le centre de la fleur, le gynostème, ressemble à s’y méprendre à la tête d’une abeille femelle, ce qui confond le mâle et l’attire sur elle. Le pollen se colle alors à la tête ou à  l’abdomen de l’insecte, se propageant ainsi de fleur en fleur. Pascale St-Jacques, DTH

Acheter une Phalaenopsis en ligne


L’orchidée Dendrobium

orchidée dendrobium01 jd

Description

Orchidée formant des pseudo-bulbes en forme de cannes vertes et charnues pouvant atteindre 50cm de hauteur. Les fleurs de 5 à 7 cm de plusieurs couleurs apparaissent le long de la tige à la fin de l’hiver ou au printemps. Le Dendrobium préfère être à l’étroit dans son pot. Pour des pots de 3po et moins, utiliser de la mousse de sphaigne comme substrat afin de garder une meilleure humidité et dans les pots plus gros un mélange de terreau pour orchidées sera idéal.

Cette plante se cultive sous un éclairage moyen à intense. Évitez les heures de soleil les plus chaudes en été. Pour refaire fleurir le Dendrobium, offrir des nuits à des températures plus basses de 10°C que les températures de jour. Les feuilles tomberont avant la floraison. Espacez les arrosages et cessez l’apport d’engrais vers septembre. Utilisez un fertilisant de ratio 3-1-3 ou 4-1-4 à ¼ de la quantité recommandée par le fabricant au début et milieu de sa période de croissance, soit après la floraison.

 

Acheter une Dendrobium en ligne

Parlez-nous de votre projet