Plante_Intérieur

 

Avec le métro-boulot-dodo et les effets néfastes que ceux-ci apportent à notre quotidien, il est primordial de trouver des façons de diminuer notre stress et notre anxiété. Lorsque nous ressentons le besoin de nous ressourcer, bien souvent, nous allons profiter du calme de la nature, faire des balades en forêt et quand le budget nous le permet, nous partons en voyage. Mais saviez-vous que remplir notre maison de plantes purifiantes et les entretenir apporte énormément de bienfaits sur la santé? En effet, les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’améliorer notre santé physique et mentale,  en plus d’apporter une magnifique touche à notre décor!

Voici donc quelques raisons pour visiter Jardin Dion et remplir votre panier de remèdes à petits prix! 

 

Les végétaux : 

🙏 Réduit le stress psychologique et physiologique.

🛌🏾 Améliorent la convalescence après une opération.

👀 Augmentent l’attention et la concentration.

🌞 Augmentent la créativité et la productivité.

🌬Purifient notre air en réduisant le niveau de polluant. 

Et pour vous aider à faire votre choix parmi de plusieurs variétés, notre équipe d’experts à sélectionné 5 plantes d’intérieur disponible en boutique avec de multiples bénéfices : 

LE POTHOS 

Le Pothos ou Epipremnum aureum, aussi appelé « Lierre du diable » est une plante à feuillage décoratif en forme de cœur. Il possède de belles feuilles vertes brillantes, tachetées ou marbrées, il grimpe et se développe grâce à ses racines aériennes. Originaire des régions tropicales, au climat chaud et humide, il est majoritairement cultivé comme plante d’intérieur. Il se plaît en pot, pousse rapidement et est reconnu pour être facile d’entretien. Le Pothos ne demande pas beaucoup d’eau, mais ses feuilles  auront besoin de chaleur et de lumière. Lors de sa période de croissance, arrosez lorsque le terreau commence à devenir sec.

Selon une étude réalisée par la NASA, le pothos élimine les polluants nocifs de l’air tels que le benzène, le toluène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène. Une excellente plante puriante!

L’AGLAONEMA

Le feuillage de l’Aglaonema élancé aux subtiles marbrures, l’Aglaonema commutatum est l’espèce la plus connue, mais existe en plusieurs variétés.  Poussant à l’ombre des grands arbres dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, elle est très ornementale et attire facilement les regards. Cette plante herbacée peut atteindre 1 mètre de hauteur et 50 cm d’étalement. Majoritairement cultivée en pot à l’intérieur, sa touffe compacte habille magnifiquement l’angle d’un salon ou même dans votre salle de bain puisqu’elle adore l’humidité ambiante de celle-ci. Arrosez votre plante régulièrement pour que la terre ne sèche jamais.

La NASA a pu démontrer autour des années 1980, que cette plante possédait des propriétés absorbantes et purifiantes. Elle peut neutraliser les produits d’entretien, les solvants, les peintures, les parfums d’ambiance et la fumée de tabac. Elle rejette plus d’oxygène que de CO₂ , incroyable non?

LE DRACENA

Dracaena, dracéna ou dragonnier est LA plante verte d’intérieur par excellence. Facile d’entretien, il apporte une touche d’exotisme à n’importe quelle maison avec ses airs de palmier et son magnifique feuillage exotique. Le dracena se retrouve en Asie, en Amérique centrale et certaines régions tropicales de l’Afrique. Il préfère se retrouver dans les climats chauds et humides. Avec leurs longues feuilles vertes, parfois striées de rayures rouges, brunes, blanches ou jaunes, ils ont besoin d’une lumière vive, sans soleil direct. Les dracénas dépassent rarement trois mètres lorsque cultivés à l’intérieur, mais si vous êtes chanceux, vous pourriez retrouver des fleurs blanches très odorantes. Pour l’entretenir, il est important d’humidifier le substrat et le laisser sécher en profondeur entre les arrosages. Ne laissez surtout pas d’eau s’accumuler au fond du pot. 

Possédant lui aussi plusieurs vertus dépolluantes et purifiantes, les Dracaenas sont de très bons nettoyeurs. Ils ont la capacité de neutraliser les produits toxiques   comme la fumée de cigarette, la peinture et autres composés volatils se retrouvant les textiles, en autre.

LE HEDERA HELIX

Les espèces du genre Hedera proviennent de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Europe. Le Hedera helix, plante idéale pour les débutants, est plus connu sous les noms de lierre commun ou lierre anglais. Il est souvent utilisé comme plante suspendue et grimpante, grâce à ses crampons il s’attache facilement aux murs et autres objets. La forme de ses feuilles nous rappelle celle de l’érable et selon la variété choisie, on peut voir son feuillage allant d’un vert uni ou hachuré. Cette plante a besoin d’un arrosage régulier, mais modéré, elle s’adapte très bien à tous les types de lumières dans une maison. 

Le Hedera Helix a lui aussi plusieurs bienfaits, on le recommande souvent pour dégager les voies respiratoires, soigner la toux et traiter les inflammations des bronches. Il est aussi très efficace en cas d’ arthrose et de rhumatismes! Vous aimez autant que nous les plantes purifiantes?

LE SANSEVIERIA TRIFASCIATA

Le Sansevieria Trifasciata, parfois surnommé « Langue de Belle-mère », le sansevieria est une plante tropicale dite succulente originaire des régions très sèches d’Afrique et d’Inde. Existant en plusieurs espèces, il a une forme naine et des feuilles plus larges, c’est l’une des plantes les plus tolérantes à l’ombre, même si il préfère un soleil intense. Grandissant très lentement, le sansevieria est peu exigeant, il est résistant et il séduit par son feuillage graphique . Les arrosages devront être modérés ou même très espacés. Il faut laisser le substrat sécher complètement et vider systématiquement l’excès d’eau.

Réputés pour ses propriétés purifiantes,  les composants volatiles organiques comme le benzène (fumée, peinture), le toluène (solvants), le trichloréthylène (produits ménagers) et le xylène (vernis et encres) n’ont plus de secret pour lui. Il purifie ainsi notre air en silence et pendant ce temps, on peut se reposer. Merci à toi “langue de belle-mère”!

Bien que notre équipe ait mis de l’avant 5 plantes d’intérieur purifiantes de choix, vous pourrez aussi trouver diverses espèces en magasin. Nous vous invitons donc à venir observer pétales et feuilles, humer les différentes odeurs réconfortantes et profiter de l’ambiance chaleureuse de Jardin Dion pour faire votre choix. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur notre circulaire pour voir nos promotions en cours. 🪴 

En vert et pour tous! 


Plantes d’intérieur purifiantes | Aller au contenu

Conseils d'Experts

Parlez-nous de votre projet