Aller au contenu

Conseils d'Experts

L’entretien de vos outils avant l’hiver

Vos outils vous ont rendu service toute la saison chaude, il est maintenant temps de faire un bon entretien afin qu’ils soient toujours en bon état au printemps prochain.  

Savez-vous comment traiter aux petits oignons vos pelles, bêches, racloirs ou râteaux? On vous donne quelques trucs à prendre en note.  

Vos outils essentiels 

  1. Une pelle ronde avec un manche léger 
  2. Un sécateur à contre-lame pour tailler les tiges vivantes 
  3. Un sécateur à enclume pour les branches sèches et dures 
  4. Un sarcloir 
  5. Une binette 

Le nettoyage  

Pour prolonger la durée de vie de vos outils, il va de soi de bien les nettoyer après chaque utilisation et de bien les ranger dans la remise.  

  1. Enlever les résidus de terre et de végétaux avec un chiffon humide, le boyau d’arrosage ou même la brosse à récurer pour les taches plus tenaces!  
  2. S’assurer qu’il n’y ait pas de trace de rouille. Si vous en apercevez, frottez-le avec une laine d’acier.  
  3. Sécher bien l’outil avec un chiffon sec pour éviter que l’humidité endommage ou crée de la corrosion.  
  4. Ranger l’outil dans un endroit sec, comme la remise.  

Petit conseil

Il est conseillé de désinfecter les lames de vos sécateurs ou cisailles entre chaque type de végétaux que vous taillez. Ça évite la contamination d’un à l’autre si jamais ils ont une maladie ou un parasite. Vous pouvez aussi les désinfecter avant le remisage en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Le remisage 

Il est important de ranger nos outils dans un endroit frais et sec, à l’abri des intempéries. Prenez soin de bien verrouiller les mécanismes afin d’éviter tout risque de blessure. Il faut éviter de laisser les outils trainer au sol en cas d’infiltration d’eau. Le meilleur truc est de les suspendre aux murs! Cela évite aussi de faire une pression sur les dents de vos râteaux par exemple.   

L’affûtage  

Lorsque vos outils ne coupent plus très bien, c’est qu’il est temps de les affûter. Avant de passer à cette étape, assurez-vous que vos outils soient bien nettoyés. Pour affûter, il y a deux façons de faire :  

  1. Utiliser un aiguisoir ou un affiloir conçu pour les sécateurs ou cisailles. Il en existe plusieurs sur le marché et ils sont simples d’utilisation.  
  2. Utiliser une pierre à aiguiser et frotter la lame dessus en gardant l’angle d’origine et le biseautage de celle-ci. Il faut effectuer un mouvement courbe en frottant le côté tranchant avec la pierre. Cette méthode demande une bonne dextérité et plus de travail!  

Si vos outils semblent bien couper, c’est possible que ce soit le mécanisme qui coince et qui rend la tâche plus difficile. N’hésitez pas à frotter légèrement avec de l’huile ou d’un lubrifiant ménager comme du WD-40. Vous pouvez aussi poncer les manches en bois de vos outils qui en ont pour les adoucir.  

Les sécateurs de la marque Felco sont d’une grande qualité, confortables, ergonomiques, polyvalents et durables. Ils sont démontables afin d’en favoriser l’entretien et les pièces de remplacement sont également disponibles. L’investissement en vaut la peine! Ils font également un cadeau très apprécié à offrir aux passionnés d’horticulture.

Parlez-nous de votre projet