Aller au contenu

Conseils d'Experts

Trucs et astuces pour la fermeture du terrain à l’automne

Fermeture du jardin à l’automne

Lorsque le premier gel au sol arrive, il est temps de penser à la fermeture du terrain pour la prochaine saison chaude. MJardinier nous explique comment s’occuper de nos fleurs annuelles, nos vivaces, nos arbustes et notre gazon.

Fleurs annuelles

La règle à suivre avec les fleurs annuelles est de tout arracher jusqu’à la racine lors du premier gel.

Petit conseil. Si vous avez des fleurs en pot, vous pouvez vider la terre du contenant et la récupérer dans vos plates-bandes en remplissant les trous. Vous pouvez même garder votre récipient de fleurs pour créer un arrangement d’hiver et des Fêtes en coupant les feuilles à la hauteur du pot. Par conséquent, n’oubliez pas d’utiliser un contenant résistant au gel pour faire votre aménagement de décoration de Noël dans vos pots.

Vivaces

Rien de compliqué pour l’entretien des vivaces à l’automne. Laissez les plantes telles quelles jusqu’au printemps, puisque le feuillage protège les racines de la plante durant le gel de l’hiver. Toutefois, si une de vos vivaces est malade, il serait mieux de la couper.

Arbustes

Pour les arbustes, la préparation à l’hiver est plus particulière, puisque l’entretien dépend de leur sorte en particulier. En règle générale, vous devez tailler les arbustes qui fleurissent en été et en automne tels les hydrangées, les potentilles et les spirées à fleurs roses. Attention. Ceci ne s’applique pas pour les spirées Van Houtte, les lilas, les azalées et rhododendrons ou les forsythias.

Pelouse

Mettre de la chaux granulaire sur votre gazon est l’idéal lorsque vient le temps de préparer votre cour pour l’hiver, si l’analyse du pH de votre sol vous indique qu’il en a de besoin. Ce service est disponible dans des centres jardins. Consultez le site web de ces centres pour savoir comment bien préparer vos échantillons. Contrairement à la croyance populaire, un autre conseil judicieux est de tondre le gazon, à la mi-novembre, le plus court possible. Cette technique empêchera les mulots de circuler et ce sera plus facile de nettoyer votre gazon quand la neige aura disparu.

Source : Acti-sol

 

***Conférences Gratuites***

Ne manquez pas nos conférence pour vous aider dans la fermeture du terrain et de votre jardin d’eau!

Cliquez ici pour vous inscrire!

 

Produits recommandés pour la fermeture du terrain

 

Parlez-nous de votre projet