Aller au contenu

Conseils d'Experts

Trucs et astuces pour nos plants de tomates

Comment avoir de beaux plants de tomates?

Plantation

Lors de la plantation en terre, nourrissez vos tomates avec du compost comme le compost marin afin de leur donner un bon apport d’éléments nutritifs dès le départ. Assurez-vous d’être dans un endroit où il y a un bon ensoleillement, c’est ce qui rendra vos tomates plus sucrées. Une fois les tomates plantées, installez rapidement le tuteur. C’est ce qui permettra au plant de tomates de grandir en s’appuyant dessus, mais aussi à ses racines de prendre place et grossir autour de celui-ci. Si on attend pour planter le tuteur, les racines auront déjà pris place dans le sol et vous les abîmerez en enfonçant le tuteur dans la terre. Cela nuira à la croissance du plant. Une fois la plantation terminée, arrosez-les généreusement.

Si vous plantez vos tomates en bac, vous pouvez utiliser le terreau pour le potager urbain. C’est un terreau léger et riche en éléments nutritifs.

Regardez la vidéo suivante, Mélanie, technicienne horticole et conseillère potager de chez Jardin Dion, vous en parle un peu plus.

Entre la plantation et la récolte

Entre mai et juin, vous pouvez donner de l’engrais de fumier de poule en granule afin de continuer de leur donner l’énergie et les nutriments nécessaires pour leur croissance. Plus qu’ils vont grandir, plus ils auront besoin d’être attachés à un tuteur. Autrement, les plants tomberont et ils pourraient se casser. Il est possible de les attacher avec des velcros, ou de la corde de jute.

Tout au long de la saison, il faut aussi enlever les petites pousses (aussi appelées les téteux ou les gourmands) qui vont consommer trop d’énergie au plant. Pour trouver ces pousses, il faut trouver l’intersection entre la tige et une feuille. S’il y a une petite pousse entre la tige et la feuille, c’est problématique. Il suffit de faire un mouvement de va-et-vient à la base de la pousse pour la retirer. Il faut vérifier tout le long de la tige afin de toutes les enlever. Après les avoir retirés, vous pouvez les mettre au pied du plant de tomates, cela donnera des éléments nutritifs au plant. Mélanie vous explique dans la vidéo ci-dessous comment le faire.

La récolte des tomates

Il est très simple de savoir si nos tomates sont prêtes à être récoltées. Leur couleur est un bel indicateur afin de commencer à les vérifier. Avec l’index et le pouce, il suffit d’appuyer légèrement dessus pour vérifier si elles sont molles. Si elles le sont, il suffit de tourner la tomate et si elle tombe dans notre main, c’est qu’elle était prête pour être récoltée!

Visionnez l’exemple que Mélanie donne dans cette vidéo:

Parlez-nous de votre projet