Aller au contenu

Conseils d'Experts

On vous présente la piéride du chou, un joli papillon… Mais attention à sa chenille!

Un joli papillon se promène dans votre jardin. Il a de belles ailes blanc-jaune avec des petites taches noires de chaque côté de ses ailes. C’est un insecte commun dans les jardins, il ne fait pas peur: c’est un papillon! Précisément, il s’appelle la Piéride du chou. Il est joli, mais est-il gentil?

Quelques jours plus tard, vous remarquez  des trous dans vos feuilles de chou. Qui les mange? Vous regardez et vous ne voyez rien! Le suspense est à son comble!

Pour trouver le coupable, il faut avoir des yeux de lynx. Il est petit et vert, bien sûr vert comme le vert des feuilles de chou. Au début, la chenille est grosse comme un grain de riz, peu facile à trouver. Mais en grandissant, elle s’allonge et devient plus facile à repérer malheureusement vos feuilles de chou, elles auront beaucoup diminué. La seule chose à faire à ce stade est de les enlever.  Visionnez la vidéo suivante, cela vous aidera à les identifier. 

Le joli papillon du début de l’histoire est le parent de ses petites chenilles voraces, la piéride du chou. Lorsque l’insecte survole votre jardin, il est à la recherche de son mets préféré le CHOU. Une fois trouvé, le papillon pond de si petits œufs jaune pâle sur nos belles feuilles de chou. Peu de temps après, les chenilles en sortent et ils se mettent tout de suite à l’œuvre : manger! À force de déguster nos jolis plants de crucifères, ils grossissent de plus en plus. Une fois bien reput de leur festin à volonté, ils se transforment en magnifique cocon blanc. Et quelque temps plus tard, un joli papillon aux ailes blanc-jaune avec des petites taches noires de chaque côté de ses ailes réapparait dans votre jardin.

Il y a des façons d’éviter cette guerre contre la piéride du chou. La plus facile, c’est d’installer un filet, qui protégera vos choux. Ça prend un filet avec des micro-perforations, sinon, les oeufs du papillon passent au travers. Il est aussi possible de faire du compagnonnage, une technique de jardinage qui consiste à associer des plantes pour qu’elles s’aident entre-elles. Voici quelques exemples de plantes qui éloignent la piéride du chou:

  • aneth
  • bourrache: elle protège de la piéride et éloigne les limaces
  • céleri: plantés ensemble, le chou et le céleri optimisent l’utilisation des éléments nutritifs du sol, et profitent mieux.
  • fougère
  • sauge
  • soucis, capucines naines et oeillets d’Inde
  • tomate : l’effet protecteur est renforcé lorsqu’on dépose des gourmands de tomates entre les pieds de choux.
  • tanaisie
  • lavande
  • sureau

En tout dernier recours, il est possible d’utiliser un insecticide biologique et naturel, mais les oeufs et les chenilles du papillon sont assez tenaces contre ceux-ci, donc ce ne sera pas parfaitement efficace. De plus, l’insecticide tuera également les autres insectes qui peuvent, au contraire, être bonne pour notre plante. Ce qui n’est pas ce que l’on souhaite. Si vous en êtes rendu là, n’oubliez surtout pas de bien laver vos légumes avant la consommation!

À vos filets!

Parlez-nous de votre projet