Aller au contenu

Conseils d'Experts

Agrémentez votre été à toute heure avec les fines herbes

À toute heure du jour ou du soir, les fines herbes nous sont utiles… Du thé le matin au dîner jusqu'au cocktail en soirée, elles savent nous inspirer.

On a tous nos favorites que l’on parsème ici et là. Le basilic, le persil et la coriandre font partie des plus populaires. Le romarin ainsi que la menthe qui compte plusieurs variétés sont aussi des incontournables. La stévia pour sucrer sans sucre est plus méconnue, mais mérite qu’on y porte attention. 

Voici quelques petites astuces pour un été tout en saveurs.

Le romarin

Culture & entretien :

Le romarin est une plante qui pousse bien en plein soleil ou en un lieu mi-ombragé, à l’abri des vents forts. Le plant peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut. Nécessitant un arrosage modéré, il est facile d’entretien. Charmant comme petit arbuste au potager vous l’aimerez aussi à portée de main en pot pour ajouter à toutes les sauces!

Consommation : 

Parfait pour le BBQ, il rehausse les saveurs des viandes. Il parfume les marinades et les vinaigrettes. Tentez la tige en cocktail avec 1 once de Gin et de Tonic pour une soirée festive assurée.

La menthe

Culture & entretien :

La menthe est une plante vigoureuse et massive qui cherchera l’étalement. Offrez-lui un bel espace et une exposition mi-ombragée. À maturité, elle pourra atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. En bac, en jardinière ou au potager, laissez sa douce odeur parfumer votre été !

Consommation : 

Dans les salades, c’est l’amie du midi ! À l’apéro, mariez-la à des olives vertes pour une tapenade haute en fraîcheur. En soirée, osez les mojitos maison, vous ferez l’unanimité auprès de vos invités.

La stévia

Culture & entretien :

À l’extérieur en pleine terre comme à l’intérieur sur le rebord d’une fenêtre, la stévia aussi appelée herbe à sucre est facile à cultiver. Optez pour une terre riche et humide. Comme le basilic, cette plante tolère mal le gel, offrez-lui un environnement chaud et ensoleillé. Ajoutez à cela une touche d’amour et d’eau et votre bec sucré sera comblé !

Consommation : 

Le feuillage de cette plante originaire d’Amérique du Sud est très sucré, sans pour autant contenir des glucides et des calories. Un édulcorant naturel pouvant se substituer à ceux de synthèse tels le sucralose, l’acésulfame-potassium et l’aspartame.

Parfait pour sucrer vos boissons fraîches (limonade) ou vos infusions chaudes (cafés, thés, tisanes), les feuilles peuvent se consommer fraîches ou séchées. Lorsque déshydratées, on peut les réduire en poudre pour les ajouter plus facilement dans des mets tels les puddings, les yogourts et les sauces.  

Quoi de mieux que de vous laisser séduire par les plantes aromatiques fraîchement cueillies à la maison ! Vous parsèmerez ainsi le bonheur ! 

Source: Botanix, Décors et jardins, blogue « Agrémentez votre été à toute heure avec les fines herbes« 

Parlez-nous de votre projet