Aller au contenu

Conseils d'Experts

Plantation des bulbes d’automne

La plantation de bulbes l’automne

L’automne est la saison pour effectuer bien des travaux au jardin et la plantation de bulbes n’y échappe pas. Pour que vos tulipes, narcisses et autres bulbes fleurissent dès le retour des beaux jours, c’est en automne qu’il faut y voir.

Les étalages des jardineries présentent un excellent choix dès les premières semaines de septembre. Mais attention : il ne faut pas planter trop tôt ! Conservez vos bulbes dans un endroit frais et sec et plantez-les en octobre, lors de journées plus froides.

Bulbes : où planter toutes ces merveilles ?

Les endroits ensoleillés garantissent les meilleurs résultats. Si c’est le feuillage d’un arbre qui ombrage le lieu prévu pour la plantation, les bulbes auront tout le soleil nécessaire pour s’épanouir puisque ce feuillage ne sera pas pleinement déployé lors de leur floraison.

Si les écureuils sont tentés par vos bulbes et les déterrent dès que vous avez le dos tourné, saupoudrez du fumier de poule en granules ou de la farine de sang sur le lieu de plantation. L’odeur, qui les répugne, fera en sorte qu’ils ne s’aventureront pas à cet endroit. Floraison garantie au printemps suivant !

Le truc de plantation

La profondeur de plantation de tous les bulbes équivaut à trois fois leur diamètre. Plus le bulbe est gros, plus il sera planté profondément.

Trois bulbes à planter

Tulipes

Un classique, les tulipes sont les premiers bulbes pour se faire la main ! Pour prolonger la période de floraison, plantez des tulipes qui fleuriront à différents moments au printemps : hâtivement, à la mi-saison ou tardivement.

Muscari

De belles fleurs bleues en grappes, légèrement parfumées. Jolies comme tout en bordure de plates-bandes.

Crocus

À planter sans modération pour des fleurs tôt au printemps. Ils seront du plus bel effet dans le gazon dès que la neige sera fondue.

Par : Émilie Gabias, Du jardin dans ma vie

Parlez-nous de votre projet