Aller au contenu

Conseils d'Experts

Potager d’intérieur : relevez le défi !

Cultiver ses propres légumes à l’intérieur, c’est possible

Pour les jardiniers les plus audacieux, il est possible de cultiver des légumes à l’intérieur, non seulement à l’automne, mais aussi tout l’hiver durant. Le truc, c’est de choisir des légumes qui poussent vite… et de les récolter sans tarder. Voici comment faire !

Trucs pour déjouer le manque de lumière

Le gros défi de cultiver les légumes hors saison est le manque de lumière. Les autres éléments de la culture – température, humidité (un humidificateur peut être nécessaire), engrais, arrosages, etc. – sont faciles à contrôler, mais le manque de soleil y est chronique. Déjà, même devant la fenêtre la plus ensoleillée, l’intensité lumineuse est beaucoup plus faible qu’au jardin. Et les jours d’automne-hiver sont courts et souvent gris, la réduisant encore davantage. Que faire ? Optez ou l’éclairage artificiel ou pensez aux p’tites vites !

Pousses à croissance rapide

Cultivez des pousses plutôt que des légumes matures ! Les pousses fraîchement germées dépendent moins du soleil pour pousser, car elles vivent encore en bonne partie sur les réserves d’énergie contenues dans la graine. Remplissez tout simplement un plateau de terreau pour plantes d’intérieur, humidifiez-le bien, semez densément en surface et vaporisez pour humidifier les graines. Il ne reste plus qu’à placer le contenant sur le rebord de la fenêtre la plus ensoleillée. La germination est rapide : généralement, moins d’une semaine. Récoltez après 10 à 21 jours, quand les cotylédons sont pleinement développés, en coupant les pousses à la base aux ciseaux. Vous pouvez aussi les arracher en rinçant bien et les consommer avec leurs racines.

Ensuite, remplissez le plateau de terreau frais (l’ancien ira au compost) et recommencez !

  • Le TOP des pousses pour le rebord d’une fenêtre : basilic, betterave, laitue, luzerne, maïs et radis

Bébés verdures

C’est la même technique que la précédente, sauf que vous semez moins densément et laissez les plants grandir longtemps. Et pour réussir, il faut absolument une lampe de culture fluorescente ou DEL, car une fenêtre ne livrera pas assez de lumière. Installez-la à environ 30 cm au-dessus du plateau et allumez-la 16 heures par jour. Vos bébés verdures seront prêts à manger dans environ 21 à 30 jours. Si vous récoltez uniquement les feuilles extérieures, vous pouvez les garder en production jusqu’à deux mois. Après, comme pour les pousses, vous devez vider le plateau et recommencer.

  • Les meilleurs légumes pour les bébés verdures : laitue et mesclun

Par : Larry Hodgson

Du jardin dans ma vie

 

Parlez-nous de votre projet