Aller au contenu

Conseils d'Experts

Potions maison à base de plantes

Quelques idées de tisanes réconfortantes à base de plantes… À chaque potion son utilité!

Cèdre – Thuja Occidentalis

Saviez-vous que le cèdre contient encore plus de vitamines C que l’orange? Une à deux petites branches de cèdre infusées dans l’eau bouillante suffisent pour concocter une tisane énergisante et ainsi gonfler votre système immunitaire.


Menthe poivrée – Mentha x piperita

Infusées de 5 à 7 minutes dans le l’eau bouillante, les feuilles fraîches ou séchées de menthe poivrée apaisent les troubles de la digestion, les maux du syndrome du côlon irritable et peuvent également atténuer les migraines.


Thym – Thymus vulgaris

Utilisées en tisane, une à deux branches de thym, aident les voies respiratoires supérieures, par exemple en cas de toux, maux de gorge, bronchite et symptômes du rhume.


Echinacée – Echinacea purpurea

Les racines de l’échinacée protègent l’organisme et favorisent la convalescence en cas de symptômes grippaux. Après les avoir bien nettoyées, infusez-les dans l’eau bouillante! Les racines d’un plant de 3 à 4 ans peuvent être ramassées dès le premier gel (vers la fin du mois d’octobre) lorsque la terre est encore malléable.


Romarin – Rosmarinus officinalis

Quelques brins de romarin infusés dans de l’eau chaude quelques minutes permettront d’être alerte pour la journée. Pour certains, la tisane de romarin calmera la nervosité et favorisera l’endormissement pour d’autres. L’infusion de romarin peut également aider pour les troubles digestifs. Une herbe aux multiples pouvoir!


Sapin – Abies balsamea

Dans le passé, le sapin baumier était préparé dans les foyers du Québec sous forme de tisane apéritive, dépurative, rafraîchissante et tonique. L’infusion des jeunes pousses du sapin est très aromatique et cristalline, boisée et fraîche. Elle diminue les infections des voies respiratoires ainsi que les douleurs rhumatismales et névralgiques.


Sauge – Salvia Officinalis

Quelques feuilles de sauge infusées dans de l’eau bouillante facilitent la digestion, diminuent les bouffées de chaleur récalcitrantes, la transpiration excessive et aide à faire baisser la fièvre et à atténuer la fatigue.


Lavande – Lavandula angustifolia

1 c. à thé de fleurs de lavande séchées, infusées dans de l’eau bouillante, prise après le repas du soir, aide à la digestion, favorise la détente et incite au sommeil.

 

Article par Nathalie Beaudoin, Du jardin dans ma vie

 

 

Parlez-nous de votre projet