Aller au contenu

Conseils d'Experts

Pensez printemps, plantez maintenant!

Perce-neige, crocus, tulipes, jonquilles… Les bulbes qui enjolivent votre printemps doivent en fait être plantés en automne, plus spécifiquement vers la fin du mois  d’octobre.

Pour assurer le succès de vos plantations, plantez les bulbes dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol bien drainé, avec un peu d’engrais granulaire naturel.

Il existe toute  une panoplie de bulbes, de différentes hauteurs, couleurs et périodes de floraison. Choisissez parmi: Perce-neige, crocus, tulipes, jacinthes, muscaris, ail décoratif, fritillaires…   Le printemps venu, certains, tel le muscari,  n’atteindront que quelques centimètres alors que d’autres, comme l’alium giganteum, s’élèveront jusqu’à plus d’un mètre!

Il est important de connaître la période de floraison de chacune des variétés que vous désirez planter afin de marier judicieusement les couleurs et de prolonger le spectacle au maximum! Selon les variétés, la floraison peut s’échelonner de mars à juin, variant légèrement selon le degré d’ensoleillement et les températures printanières.

Comment :

Pour un effet spectaculaire, rappelez-vous :

  • La période idéale de plantation se situe entre le début octobre et la fin novembre, lorsque les températures sont plus fraîches.
  • Il faut privilégier la plantation en massif de 10 à 12 bulbes, entre les vivaces et les arbustes.
  • Plantez à une profondeur  équivalente à trois fois la hauteur du bulbe, la pointe du bulbe vers le haut (en cas de doute, plantez le bulbe sur le côté).

Une fois la floraison terminée, il est important de ne couper que les hampes florales et de laisser le temps au feuillage de jaunir avant de le couper. Les bulbes en tirent l’énergie nécessaire pour refleurir le printemps suivant.

Attention aux écureuils!

Les écureuils apprécient les bulbes, particulièrement les tulipes et les crocus qu’ils déterrent et dévorent en peu de temps. Afin d’éloigner ces animaux, saupoudrez le sol de fumier de poule granulé, l’odeur de ce  produit agissant comme répulsif tout en étant bénéfiques aux végétaux.

 

Pascale St-Jacques, Dth

Parlez-nous de votre projet