Aller au contenu

Conseils d'Experts

Quand et comment tailler sa haie de cèdres?

Une haie de cèdres devrait être taillée au moins une fois par année afin d’en contrôler la croissance, mais également pour  la conserver dense et harmonieuse.

Quand?

Il est recommandé d’attendre la fin du mois de juin pour tailler, quand la pousse annuelle, d’un vert plus tendre, est entièrement poussée. Vous avez dès lors jusqu’à la mi-septembre pour effectuer cette tâche. Évitez toutefois de tailler en périodes de canicule ou de sécheresse.

Comment?

– Pour conserver la même hauteur de haie, tailler la pousse annuelle en entier. Pour rendre la haie plus dense et plus haute,  tailler le 1/3 de la pousse annuelle.

Image 1

– Il est important de toujours tailler les têtes en biseau (image 1). 

– La cisaille ou le taille-haie doivent être parfaitement affûtés pour ne pas déchiqueter les pousses.

– Évitez d’effectuer une taille trop radicale. Si vous coupez jusque dans le vieux bois, il ne se formera pas de nouvelles pousses et la haie sera pleine de trous sans branches.

Image 2

– Tailler en respectant une légère forme de trapèze afin de privilégier la diffusion de la lumière, de l’eau et d’augmenter la résistance au poids de neige (image 2). 

Calendrier d’entretien général pour une belle haie en santé:

Mai : Appliquer un engrais de type arbustes et conifères 15-5-15)
Fin-juin : Tailler les nouvelles pousses
Juin à novembre : Arroser au besoin lors de canicule ou de longues périodes de sécheresse, jusqu’à ce que le sol soit gelé
Novembre : Au besoin, installer une protection hivernale adéquate

 

Pascale St-Jacques, Dth

Parlez-nous de votre projet