Aller au contenu

Conseils d'Experts

L’orchidée phalaenopsis vous révèle ses secrets!

L’orchidée phalaenopsis, ou orchidée papillon, est certainement l’une des orchidées les plus florifères et faciles d’entretien disponible sur le marché, offrant jusqu’à 8 mois consécutifs de floraison!

Peu exigeante, elle ne nécessite qu’un peu d’eau, d’engrais et de lumière.

Description

Principalement originaires des forêts tropicales humides d’Asie et d’Océanie, ces plantes épiphytes s’épanouissent en s’accrochant à d’autres végétaux ou à l’écorce de certains arbres. Il faudra donc la cultiver dans un mélange d’écorces et de mousse de sphaigne spécialement conçu pour les orchidées plutôt que dans un terreau conventionnel.

– Les racines

La Phalaenopsis produit naturellement des racines aériennes dont la plupart sortiront éventuellement du pot. Elles lui sont essentielles et vous ne devez les couper que si elles sèchent ou pourrissent.

Racines aériennes
Racines aériennes / Plant nécessitant une rempotage

 

 

 

 

 

 

 

– Les fleurs

Les fleurs poussent le long d’une ou de plusieurs hampes florales, dépendamment de la maturité du plant. Dans de bonnes conditions de culture et sans stress hydrique, vous les conserverez durant plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Une fois les fleurs tombées, taillez la tige juste au dessus d’un bourgeon afin de favoriser une seconde floraison.

Il arrive quelques fois, quoiqu’assez rarement, qu’il se forme un  »bébé » à l’endroit où se trouvait l’une des fleurs!


Pour profiter de votre orchidée pendant plusieurs années, il faudra lui procurer un endroit lumineux, à l’abri des rayons brûlants du soleil d’été et de suivre les recommandations disponibles ici: Fiche de culture du phalaenopsis


Fait intéressant: Les fleurs magnifiques  de cette orchidée ne sont pas parfumées. Pour ce multiplier, elle doit donc avoir recours à un stratagème afin d’attirer les pollinisateurs. Le centre de la fleur, le gynostème, ressemble à s’y méprendre à la tête d’une abeille femelle, ce qui confond le mâle et l’attire sur elle. Le pollen se colle alors à la tête ou à  l’abdomen de l’insecte, se propageant ainsi de fleur en fleur.

 

Acheter une Phalaenopsis en ligne

 <br>
Pascale St-Jacques, DTH
Parlez-nous de votre projet