Aller au contenu

Conseils d'Experts

Le retour des plantes dans la maison

À la fin de la période estivale, il faut  songer à rentrer les plantes tropicales sorties au printemps. Voici quelques conseils pour que cette étape s’effectue sans heurt.

1. Rentrer  les plantes lorsque les températures de nuit approchent les  5 à 8°C

2. Rempoter la plante avec le terreau pour plantes d’intérieur Fafard dans un pot d’environ 2,5 cm plus grand que celui dans lequel elle est. Ne pas retirer la terre existante, cette opération brise une grande quantité de racines.

3. Réduire la longueur des branches d’environ le  1/3 de leur longueur.

4. Vaporiser les feuilles et les tiges avec un insecticide naturel (Trounce, End-all, Protecteur). Procédez à l’ombre et  laisser le produit sécher avant de manipuler la plante.  Faire par la suite 2 à 3 applications supplémentaires à 5 jours d’intervalle.

5. Ajuster l’arrosage en fonction des nouveaux besoins de la plante, c’est à dire luminosité réduite et pot plus vaste.

6. Fertiliser avec un engrais pour plantes vertes de type 20-20-20 ou algues liquides, environ une fois par mois.

 

Étapes pour conserver les bulbes annuels 

Les bulbes annuels tels que les dahlias, les cannas et les glaïeuls sont des bulbes non rustiques. Ils doivent donc être rentrés à l’intérieur pour être protégés du gel.

1. En octobre, déterrer les bulbes et couper les tiges. Ensuite, les rincer à l’eau claire pour enlever la terre et les déposer au soleil pour les faire sécher.

2. Lorsque les bulbes sont secs, les placer dans une boîte de carton ou un sac en papier (pas de plastique) avec de la vermiculite Fafard afin de régulariser le taux d’humidité

3. Conserver les bulbes dans un endroit frais, sombre et sec (6 à 12°C) (le bac à légume du réfrigérateur convient parfaitement).

Conserver les bulbes d’année en année permet d’avoir de plus gros plants et de les multiplier.

 

 

 

 

Pascale St-Jacques, Dth.

Parlez-nous de votre projet