Aller au contenu

Conseils d'Experts

La couleur qui réchauffe nos cœurs

Mise à jour 02/01/23

LE POINSETTIA, COMMENT LE FAIRE ROUGIR CHAQUE ANNÉE?

UN BRIN D’HISTOIRE

L’énigmatique poinsettia aussi appelé l’étoile-de-Noël est l’une des plantes le plus vendues en Amérique du Nord et en Europe.

Il est originaire de l’Amérique centrale et du Mexique. Cette plante était un symbole de pureté pour les Aztèques. Ils l’utilisaient en médecine traditionnelle et ils en extrayaient une teinture rouge. Dans le langage actuel des fleurs, le poinsettia, qui est la fleur de naissance du mois de décembre, signifie la bonne humeur et le succès.

 

QUELQUES MOTS SUR SES ORIGINES

Il a été introduit en Amérique du Nord au début du XIXe siècle par Joel Roberts Poinsett (1779-1851), ambassadeur des États-Unis au Mexique et passionné de plantes. Le poinsettia lui doit son nom. La production commerciale débuta en 1828 à Philadelphie et New York.

 

DESCRIPTION

Le nom botanique du poinsettia est euphorbia pulcherrima. C’est un arbuste de la famille des euphorbes. Le mot pulcherrima signifie la plus belle des euphorbes. C’est une plante tropicale qui est le plus souvent vendue comme plante éphémère. La conserver toute l’année est possible à condition d’avoir la patience et la bonne technique.

 

FICHE TECHNIQUE

Les cultivars actuels de poinsettia mesurent environ 50 cm de haut. Le feuillage est vert foncé, tandis que les feuilles modifiées appelées bractées sont colorées. C’est l’augmentation de la durée de l’obscurité qui favorise ce changement de couleur.

Ce phénomène appelé photopériodisme est une stratégie de la plante pour attirer les pollinisateurs, car les fleurs sont toutes petites et peu visibles. Les boutons floraux verdâtres se dissimulent au cœur des bractées. Lorsque les étamines jaunes apparaissent, c’est que la maturation est avancée. La floraison débute en novembre et dure souvent jusqu’en mars.

 

HYBRIDATION

Il existe plus d’une centaine de variétés de poinsettias. Les formes et les couleurs ne cessent de nous étonner. En plus du traditionnel poinsettia rouge, vous en trouverez de toutes les couleurs ou presque : blanc, rose, tacheté rouge et blanc, pêche, crème et jaune. En ce qui concerne le bleu et le mauve, ce sont des feuilles colorées.

 

QUELQUES CONSEILS D’ACHAT

Comment choisir un poinsettia? Un coup de cœur, oui! Voici quelques critères pour le conserver le plus longtemps possible: son feuillage est vigoureux et dense. Les boutons floraux sont rapprochés. Le retour à la maison est important. Réchauffez la voiture avant de sortir. Faites emballer votre plante et surtout ne la laissez pas au froid pendant que vous partez finir vos achats.

 

BIEN ENTRETENIR POUR MIEUX CONSERVER

De quoi a besoin votre poinsettia pour rester beau longtemps?  Que vous dirait-il s’il pouvait parler?

Avec les soins appropriés, cette plante peut refleurir chaque année!

 

1. La bonne quantité d’eau : Peu!

‘‘J’ai les pieds fragiles.’’ 

Cette plante originaire du Mexique ne doit être arrosée que lorsque le sol est presque sec. Ne mouillez surtout pas les feuilles et ne laissez pas d’eau stagnante, ces racines ne doivent pas tremper dans l’eau pour ne pas pourrir et elles ne doivent pas en manquer pour ne pas sécher. Arrosez avec une eau tempérée.

2. Exposition : où mettre le poinsettia ?

‘‘J’ai besoin de beaucoup de lumière, mais le soleil me fait mal aux yeux.’’

‘‘J’aime la chaleur, la température idéale pour moi est inférieure à 20°C. La nuit je respire mieux à 17°C.’’ 

Comme le poinsettia change chaque saison, il doit être placé en fonction de ses besoins. Pendant la saison hivernale, vous pouvez le garder à l’intérieur, dans une pièce bien éclairée et changer l’air souvent. Et pendant l’été, il peut être à l’extérieur, mais toujours dans une zone ombragée.

3. Le bon vase pour votre plante! 

Quelqu’un vient de vous offrir le poinsettia? Il n’a probablement pas besoin d’un changement de vase. Par contre, le pot doit être changé lorsque les feuilles rouges tombent, donc juste avant l’arrivée de l’été, vers le mois de mai. Mettez toujours de l’argile expansée sur le fond pour laisser la terre bien drainée et choisissez un pot légèrement plus grand que l’original. Nous avons une tonne de vases et de pots en boutique pour répondre à vos besoins, voici notre inventaire.

‘‘En ce qui concerne la rumeur selon laquelle je serais dangereux, c’est faux. Oui ma sève est irritante, mais elle n’est pas toxique. Je ne suis pas comestible, c’est un moyen de défense, nous comprenons.

‘‘J’oubliais. Merci pour vos bons soins! Ah, je rougis encore!’’

 

LA VIE APRÈS LA VIE

Votre poinsettia perd de son éclat? Deux choix s’offrent à vous. Dites-lui merci pour les services rendus et adieu. Ensuite, mettez-le au compost où il sera encore utile.Vous souhaitez le conserver comme plante d’intérieur! Vous aurez un petit arbuste vert. Le faire refleurir sera possible avec du temps et des connaissances. Vous avez la patience? Alors tout est possible.

 

LE POINSETTIA, VEDETTE DU JARDIN DION!

Les premiers spécimens arrivent en novembre. Ce qui vous permet de créer une ambiance de fête dès maintenant.

Ils sont disponibles en plusieurs formats : 4, 6, 8 et 10 pouces. Ils sont vendus en pot avec ou sans ornement. Les prix varient de 6,99 $ à 44,99 $.

Venez découvrir les plus récentes variétés!

WINTER ROSE avec ses bractées ondulées rouge flamboyant.

PRINCETTIA DARK PINK très compacte et d’un rose lumineux.

Superba Glitter surprenant avec ses bractées rouge et crème.

CHRISTMAS MOUSE avec ses mignonnes bractées arrondies.

Visitez notre site Internet, toujours plus beau et intéressant.

 

SUGGESTIONS

Ne laissez pas votre poinsettia dans son emballage. Placez-le dans un pot décoratif. Nous avons un grand choix de forme, de couleur et de motifs festifs. Il est important de placer des billes d’argile au fond du pot pour éviter que les racines ne trempent dans l’eau. Si vous souhaitez ajouter des nutriments à votre plante vous pouvez vous procurer l’engrais d’algues liquide Acadie (0,6-0-6). Commencez la fertilisation après les Fêtes.

Une croyance populaire affirme que d’offrir un poinsettia apporte la chance à celui qui l’offre… et tant de plaisir à celui qui le reçoit.

 

Références

https://espacepourlavie.ca/histoire-du-poinsettia

https://espacepourlavie.ca/poinsettia

https://jardinierparesseux.com/2016/12/04/comment-maintenir-un-mini-poinsettia

https://dujardindansmavie.com/magazine-rouge/

Parlez-nous de votre projet