Aller au contenu

Conseils d'Experts

Comment choisir et conserver son sapin naturel?

Mon beau Sapin Roi des Forêts

Pour des Fêtes mémorables, venez nous visiter!

Pour des Fêtes royales

’’MON BEAU SAPIN ROI DES FORÊTS…’’ POUR LE CHOIX JARDIN DION EST LÀ!

Un arbre naturel, c’est un achat local

Votre décision est prise. Cette année vous achetez un sapin naturel, un arbre produit au Québec.

’’Saviez-vous qu’au Québec, plus de 260 entreprises cultivent des arbres de Noël, sur des superficies de près de 8500 hectares. Bien que cette culture soit présente partout au Québec, elle s’effectue plus particulièrement en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Pour produire un arbre de Noël de 2,5 mètres, il faut 14 ans de travail entre l’ensemencement et la coupe.’’ Références sur le site du gouvernement du Québec, Culture des arbres de Noël, 2022.

Voici les variétés d’arbres cultivés localement disponibles. Principalement des sapins baumier, fraser et un sapin dit ’’sauvageon’’ car il ressemble à celui qu’on trouvait en forêt.

Les caractéristiques de chacun:

Le sapin baumier (Abies balsamea) est indigène au Québec. Il est le plus cultivé comme sapin de Noël. Son odeur est remarquable. Saviez-vous que les odeurs font ressurgir des souvenirs? La bonne senteur pourrait vous faire retourner affectivement à votre enfance et même créer des souvenirs mémorables pour vos propres enfants.

Le sapin fraser (Abies fraseri) est d’origine américaine. Il est cultivé sur le territoire québécois depuis de nombreuses années. C’est un arbre robuste avec des aiguilles dressées ayant une magnifique coloration bleutée. Il est très apprécié pour sa couleur et sa résistance à la chute des aiguilles. Le sapin dit ’’sauvageon’’ est un arbre qui n’a jamais été taillé. Ses branches sont irrégulières et il a des imperfections de densité.

Que faire pour conserver votre sapin le plus longtemps possible?

Coupez la base du tronc de deux centimètres et placer rapidement votre arbre dans l’eau. Dès le premier jour, il absorbera jusqu’à 4 litres d’eau. N’ajoutez rien d’autre, aucun additif n’est nécessaire. Pour réduire la chute des aiguilles, il ne doit pas manquer d’eau. Évitez de le placer près d’une source de chaleur, foyer, calorifère, soleil.

Lorsque vous entrez votre sapin dans la maison, attendez avant de le décorer. Laissez-le s’hydrater avant. Ce temps lui permettra d’ouvrir naturellement ses branches.

Si vous n’avez ni l’espace, ni le budget et que vous aimez les arbres naturels, voici une simple alternative. Vous trouverez des conifères d’intérieur vendus en pots. Le cyprès (cupressus) vert ou doré à odeur citronnée et le pin de Northfolk (araucaria). Pour lui donner un air de fêtes choisissez des ornements légers et des micro-lumières sur fil métallique car les branches ne sont pas très rigides. Ils se conservent mieux dans une pièce fraîche à 15 degrés Celsius. Vos arrosages doivent être constants. Arroser plus souvent et moins à la fois. Le sol doit rester frais pas humide. Au printemps, vous pourrez le sortir à l’extérieur.

L’arbre naturel est recyclable et composable, ce qui en fait un choix très appréciable. De plus, il encourage l’économie locale.

Soyez prêt à temps!

Passer de merveilleuses Fêtes en toute sérénité!

 

 

Parlez-nous de votre projet