Aller au contenu

Conseils d'Experts

Apprendre à bouturer, ce n’est pas sorcier !

Rêvez-vous de démarrer votre propre petite production de plantes ou simplement d’en multiplier davantage dans votre maison ? Dans ce cas, il faut produire des boutures à partir de tiges de vos plantes d’intérieur ! Voici nos trucs de pros pour les réussir.

Chaque chose en son temps

Sachez qu’il y a un moment propice pour enraciner les boutures. En période de croissance, les plantes ont beaucoup plus de facilité à prendre racine dans la terre. Au Québec, les mois d’avril à août sont donc les plus favorables, car c’est durant cette période de temps que les végétaux reçoivent le plus de lumière et de chaleur.

Comment procéder

Il faut d’abord couper une section de la plante (sous un noeud) et ensuite l’encourager à faire pousser des racines et des tiges. Mais pour cela, il faudra utiliser l’une des deux techniques de bouturage qui conviennent à une majorité de végétaux : en déposant la bouture de plante soit dans l’eau, afin de forcer la création de racines, soit directement dans le terreau. Si la bouture est planté dans ce dernier, conservez alors une humidité ambiante très élevée, similaire aux conditions en serre.

Notez qu’il existe aussi des espèces dont la tige ou la feuille doivent sécher avant d’être plantées : c’est le cas des succulentes, cactus et d’autres plantes grasses. La raison en est bien simple : ces dernières ont la particularité de retenir leurs réserves minérales dans leur tige. Très important : laissez les boutures sécher environ deux semaines avant de les mettre en terre.

Variétés à privilégier

Coléus

Ces végétaux poussent très rapidement et aiment les endroits ombragés. Leurs nombreuses couleurs et leurs feuilles aux formes multiples en font des plantes parfaites pour partir une collection.

Misère (Tradescantia Zebrina)

Elle pousse n’importe où et dans n’importe quelles conditions (elle résiste même au manque d’eau), ce qui en fait une variété parfaite pour vos premières boutures.

Article par Du jardin dans ma vie
Parlez-nous de votre projet