Aller au contenu

Conseils d'Experts

roses

Comprendre le langage des fleurs

La rose, fleur préférée d’Aphrodite déesse de l’amour

Une autre explication, mythologique cette fois-ci, serait à l’origine de cette tradition d’offrir des fleurs à la Saint-Valentin. C’est Aphrodite, la déesse de l’amour, qui aurait initié cette coutume d’offrir des bouquets floraux .

Symbole par excellence de l’amour, la rose est une fleur fascinante. Elle était la fleur préférée de la déesse grecque de l’amour et de la beauté, Aphrodite. Selon la première version, la déesse se serait blessée avec l’épine d’une rose blanche, transformant la fleur en rouge. La seconde version raconte que la rose blanche s’est teinte en rouge après que son fils Cupidon renversa son verre de vin sur elle.

La rose, emblème de l’amour, est d’ailleurs l’une des fleurs best-sellers dans le monde, particulièrement le jour de la Saint-Valentin. Toujours selon la mythologie grecque, la rose serait la reine des fleurs. Elle incarne la passion et la beauté à la perfection.

Offrir un bouquet de fleurs Saint-Valentin est donc l’assurance de témoigner son amour à sa moitié en cette occasion si spéciale. Attention néanmoins à ne pas se tromper dans le choix des fleurs. Chacune possédant sa propre signification et le message pouvant être très différent ! Voici un décryptage de la signification des fleurs à offrir à la Saint-Valentin.

 

À chaque fleur sa signification

Les fleurs ont un langage particulier qui parle au cœur. Elles véhiculent un message souvent émouvant. Mais il faut noter que chaque fleur possède sa signification. Si certaines fleurs évoquent l’amour profond, d’autres représentent l’amitié ou l’admiration. Il est donc crucial de faire le bon choix pour ne pas décevoir le jour J. Connaître la signification de chaque fleur et leur couleur s’avère alors indispensable ! Voici quelques pistes.

La rose, symbole de l’amour

La rose est considérée comme un emblème par excellence de l’amour. Cette fleur majestueuse, déclinée en différentes couleurs, était très appréciée par les Grecs, les Romains et les Égyptiens. C’est à partir du XVIe siècle que sa popularité a grandi, et ce, jusqu’à nos jours.

Cette fleur 100% Saint-Valentin est l’une des plus cultivées et vendues au monde. Les rosiers sauvages sont à l’origine de tous les rosiers d’aujourd’hui. Il a fallu plusieurs millénaires de transformation pour obtenir les rosiers que nous connaissons. Historiquement, cette magnifique fleur était dotée de cinq pétales et des étamines bien visibles. Il existerait plus de 40000 variétés différentes créées au fil du temps.

La rose doit aussi sa réputation à ses pétales en forme de cœur, symbole de l’amour, et à ses épines, en guise de rappel que l’amour peut parfois blesser.

À chaque couleur de rose sa signification. Les roses rouges sont surtout celles associées à l’amour romantique. Elles sont une valeur sûre ! Mais offrir des roses blanches le jour des amoureux permet aussi de symboliser l’amour authentique et de déclarer sa flamme ! Ces fleurs sont parfaites pour s’exprimer lorsque les mots manquent.

La rose orange évoque quant à elle le désir et l’estime, idéale pour séduire. Tandis que la rose rose exprime le bonheur, la fidélité et la pureté.

Une composition florale est aussi très expressive. Offrir un bouquet mixant roses rouges et blanches exprime par exemple l’envie de rester unis pour la vie. Tandis qu’une seule rose dans un grand bouquet montre au destinataire qu’il est l’élu de votre cœur, l’unique et l’authentique amour.

Mais le nombre de tiges de roses dans un bouquet joue aussi un rôle significatif.

  • 1 rose pour évoquer un coup de foudre,
  • 2 roses pour s’excuser,
  • 3 roses pour dire « je t’aime »,
  • 9 roses pour exprimer le désir de rester ensemble toute la vie,
  • 12 roses rouges pour une demande en mariage,
  • 13 roses rouges pour un admirateur secret,
  • 36 pour déclarer sa flamme,
  • 101 pour exprimer un amour fou.
  • Astuces pour conserver les roses coupées plus longtemps

L’exposition et l’hydratation sont les secrets pour garder l’éclat des roses. Les sources de lumière trop agressives sont à éviter. La chaleur excessive est également l’ennemie des bouquets de roses. Au moment de mettre le bouquet dans un vase, il faut veiller à ce que l’eau soit propre et arrive à la moitié de la hauteur des tiges. Ultime astuce pour prolonger la vie de son bouquet de rose est de changer l’eau régulièrement.

Parlez-nous de votre projet