Aller au contenu

Conseils d'Experts

Découverte des plantes de Noël

Qu’elle soit à floraison éblouissante ou idéale à décorer, une plante de Noël saura ajouter une ambiance naturelle dans la maison. Découvrez ici des variétés qui égayeront votre temps des fêtes… et faciles à trouver dans votre centre Jardin Dion!

Couronne d’épines // Euphorbia Milii

Cette plante en provenance de Madagascar fait partie de la famille des succulentes, c’est-à-dire qu’elle emmagasine l’eau. Vous n’avez qu’à la laisser sécher légèrement avant de vous adonner à une séance d’arrosage. Très facile à entretenir, cette variété d’euphorbe requiert simplement un minumum de soins. Idéal dans un temps de l’année où le temps file à vive allure!

  • Plein soleil
  • À placer le plus près d’une fenêtre orientée au sud ou sud-ouest

En thaïlande, on considère la couronne d’épines comme une plante porte-bonheur.


Lierre suédois Mona Lavender // Plectranthus Mona Lavender

Originaire du sud de l’Afrique, cette plante possède plusieurs caractéristiques : décorative, facile à bouturer et fleurissant en hiver. Son feuillage est brillant, vert foncé sur le dessus et pourpre en dessous. Les fleurs sont de type tubulaire d’un mauve éclatant et restent présentes très longtemps. Ce lierre suédois a même des airs d’arbre miniature avec ses tiges vert foncé. Comme il s’agit d’une plante tropicale, humidité est le mot d’ordre pour la maintenir en parfaite santé. En hiver, un humidificateur aidera à conserver 40% d’humidité ambiante et il est important d’arroser dès que la terre commence à être sèche. Une fois arrosée, la plante doit être mise près d’une fenêtre ensoleillée.

  • Lumière du matin ou de fin d’après-midi
  • À placer près d’une fenêtre orientée au nord

Quand vous frottez les feuilles, une odeur légèrement citronnée s’en dégage.


Piléa à petites feuilles // Pilea Microphylla

Une explosion de couleurs attend le propriétaire de cette plante originaire du Mexique. Ce qui est exceptionnel avec elle ? Au moment de sa floraison, juste après l’arrosage, elle fera une explosion jaune de pollen, de quoi épater la galerie ! Elle est plus résistante qu’une plante tropicale, demandant ainsi moins d’entretien, mais elle apprécie tout autant l’humidité.

  • Plein soleil (ensoleillement entre 10h et 15h)
  • À placer près d’une fenêtre orientée au sud ou sud-ouest

Laissez-la bien sécher avant de procéder à un arrosage et ses feuilles blanches deviendront d’un rose éclatant.


Piment décoratif Garda Tricolor // Capsicum Annuum Garda Tricolor

En plus d’être splendide, cette plante vous donnera des piments très épicés tout au long de l’année! On dit souvent que le piment décoratif n’est pas comestible, mais c’est plutôt qu’il est très piquant, donc il faudra l’utiliser modérément dans vos recettes. Le plus intéressant avec cette variété est sans aucun doute la couleur des piments. Ils commencent par être de couleur mauve, puis deviennent jaunes et finissent pas être complètement rouges, comme des lumières de Noël. Un autre aspect intéressant est que cette plante est autofertile, donc les fruits se forment même sans la contribution d’insectes. Question arrosage et humidité, il s’agit du même entretien qu’une plante tropicale.

  • Plein soleil (ensoleillement entre 10h et 15h)
  • À placer près d’une fenêtre orientée au sud ou sud-ouest

Enlevez les fruits les plus rouges pour encourager la plante à en produire d’autres. Une fois retirés de la plante, vous pouvez les laisser sécher, puis les utiliser pour concocter une huile épicée ou simplement pour ajouter du piquant à vos recettes.


Oponce Cylindrique // Opuntia Subulata

Le meilleur pour la fin : un cactus originaire du Pérou. Ce qui est magnifique est que l’oponce cylindrique ressemble à un sapin. Vous pourrez vous amuser à le décorer et, ainsi, profiter d’un sapin de Noël miniature et écologique. L’entretien est minimal et il suffit de le laisser sécher complètement, puis de l’arroser en le bassinant pendant 30 minutes dans un lavabo. Le truc avec les cactus? Les oublier! Un cactus survit très bien au manque d’arrosage, mais si vous l’arrosez trop, vous risquez d’entraîner la pourriture. Une belle surprise avec cet opuntia est que si vous le mettez à l’extérieur pendant l’été, toutes ses extrémités deviendront rouge vin.

  • Plein soleil (ensoleillement entre 10h et 15h)
  • À placer près d’une fenêtre orientée au sud ou sud-ouest

Ajoutez des petites décorations sur la plante avec un fusil à colle chaude. Cela ne l’endommagera pas et vous pourrez les enlever facilement une fois le temps des fêtes terminé.

 

Article par Guillaume Mousseau, Du jardin dans ma vie

Parlez-nous de votre projet