Aller au contenu

Conseils d'Experts

Les types de sol

Il est important de connaître les caractéristiques du sol où vous désirez planter des végétaux. Certains paramètres sont importants à considérer afin de faire les bons choix.

Il est en effet plus simple de choisir les plantes en fonctions du sol existant que de tenter d’adapter le sol aux besoins des végétaux choisis. 

Pour les sols vraiment trop arides, il est toutefois préférable d’apporter quelques correctifs.

Voici les principaux types de sols rencontrés en aménagement paysager:

Sol sec : 

Sablonneux, voir rocailleux, contenant peu de matières organiques.

Capacité de rétention d’eau très faible. Il est recommandé d’y ajouter du compost afin de le rendre plus fertile et d’en améliorer la structure.

Sol pauvre :

Contenant très peu de matières organiques, il s’assèche rapidement et est très peu fertile.

Capacité de rétention d’eau faible. Ajouter de bonnes quantités de compost afin de le rendre plus riche et plus fertile.

Végétaux tolérant les sols pauvres / secs


Sol humide : 

Habituellement riche en matières organiques, il est propice aux accumulations d’eau, souvent à cause d’un sous-sol argileux ou de la proximité d’une nappe phréatique.

Végétaux tolérants les sols humides


Sol argileux : 

De structure très fine, il est compact et difficile à humidifié. En séchant, il durcit et est porté à craqué. Par contre, une fois  mouillé, il demeure détrempé pendant longtemps.

On peut l’améliorer en ajoutant du compost forestier, du gypse ou de la chaux. qui en amélioreront la structure. Bien incorporer les amendements au sol losqu’il est sec. N’ajoutez pas de sable, le résultat serait semblable à du ciment.

Végétaux tolérants les sols argileux


Sol riche : 

Très fertile, contenant beaucoup de matières organiques et de micro-organismes.

Grande capacité de rétention d’eau. S’il se draine bien, c’est le sol le plus propice à la plantation de la plupart des végétaux.

Voir l’article sur le pH du sol

Pascale St-Jacques, Dth

Parlez-nous de votre projet