Aller au contenu

Conseils d'Experts

À faire au jardin en octobre

Il est toujours agréable de jardiner en automne, les températures plus fraîches ayant remplacés les chaudes journées d’été, le travail s’en trouve facilité.

Voici ici quelques tâches que vous pouvez effectuer en cette période:

Dernière tonte:

La dernière tonte de la pelouse (fin octobre) ne doit pas dépasser une hauteur de 5 à 8 cm afin d’éviter que de petits rongeurs tels que souris et  mulots ne s’y créent des pistes sous la neige.

Plantation

En automne, les températures fraîches et la terre encore chaude favorisent l’enracinement des végétaux. De plus, cette saison est idéale pour bénéficier de grands rabais de fin de saison! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aussi, les bulbes qui enjolivent votre printemps doivent être plantés à l’automne.

Taille des vivaces

Tailler à 1 à 2 pouces du sol afin de réduire la propagation d’insectes et de maladies fongiques 

Éviter de tailler les plantes à floraison tardive, à feuillage persistant, les couvre-sols, heuchères et lavandes.

Vous pouvez  également ajouter du paillis à la base des vivaces plus délicates pour protéger les racines du froid et du gel.

Fermeture professionnelle des plates-bandes:

Jardin Dion offre le service de fermeture de plates-bandes et de jardins d’eau. Nous pouvons également installer les protections hivernales. Contacter notre équipe d’entretien paysager au (450) 430-7710, poste 253.

Chaulage:

L’automne est la saison idéale pour appliquer la chaux. Ce produit permet de réduire l’acidité du sol et d’en améliorer la structure.

Ramassage des feuilles:

En règle générale, il est préférable de ramasser toutes les feuilles mortes des végétaux ayant été malades ou attaqués par des insectes afin d’en éviter la transmission aux autres végétaux. Retirer les feuilles de la pelouse est primordial, car elles l’étouffe et bloquent le passage de la lumière. Cependant, vous pouvez étaler les feuilles sèches sur le gazon, puis y passer la tondeuse-déchiqueteuse. Étaler alors 2 ou 3 cm de feuilles déchiquetées sur la pelouse et sous les haies avec un râteau pour bien faire ressortir les brins de gazon. Ainsi traitées, les feuilles se transformeront rapidement en compost et engraisseront vos végétaux.

 

Pascale St-Jacques, Dth

Parlez-nous de votre projet