Aller au contenu

Conseils d'Experts

Tout savoir sur les tillandsias

De plus en plus populaires, les tillandsias sont, pour la plupart, des plantes épiphytes de couleur gris bleu que l’on cultive sans terreau. Souvent vendues fixées à des supports ou en terrarium elles ont des besoins particuliers qu’il faut respecter si on veut les conserver longtemps.

On retrouve 2 types distinct de tillandsias:

Tillandsias de milieu humide (mésique)

Tillandsia cyanea

Description

Originaires des forêts tropicales humides, leur feuillage est souple, mince et entièrement vert. Chaque plant ne produira qu’une seule hampe florale à vie, mais d’autres apparaîtront rapidement à sa base, prenant la relève.

Ce type de tillandisias à la capacité de produire des racines pour absorber l’eau. Il est donc possible de les cultiver en pot, dans un substrat pour orchidées. Il peut aussi être cultivé sur une écorce ou un morceaux de bois, en prenant soin de protéger ses racines sous de la mousse et de s’assurer qu’elle ne s’assèche pas.

Entretien

Vaporisez régulièrement le feuillage et gardez le terreau légèrement humide.

 


Tillandsias de  milieu sec (xérique) :

Tillandsia capitata

Description

Aussi appelées filles de l’air, originaires de milieux très secs tel que déserts et forêts tropicales sèches, elles sont totalement épiphytes .

Leur feuillage est épais et rigide, souvent plutôt gris que vert, leur sert à absorber l’eau nécessaire à leur survie. Les racines n’ayant pas cette caractéristique, elles n’ont pour fonction que de fixer la plante au support sur lequel elle pousse.

Entretien

Les tillandsias de milieu sec peuvent être cultivé n’importe où.Il n’est pas nécessaire de les fixés à un support quelconque, ils peuvent simplement être déposé sur un rebord de fenêtre.

Pour l’arrosage, une à deux fois par semaine suffisent habituellement. L’idéal est de les plonger dans de l’eau tiède pendant plus ou moins 1 heure, puis de les réinstaller à leur endroit habituel.

Si vous remarquez que le rebord des feuilles s’enroule vers le centre, c’est que la plante est déshydratée, laissez-la alors tremper toute une nuit.

Si votre tillandsia est placé dans un terrarium, la meilleure façon de l’arroser est de le sortir,  de le tremper dans l’eau pendant quelques secondes, de bien l’égoutter et de ne le remettre à sa place que lorsque le feuillage est sec. Optez pour un terrarium ayant une ouverture assez large, une bonne circulation d’air est primordiale.


Généralités

Éclairage

Le soleil direct de l’avant-midi est idéal en été et celui de l’après-midi en hiver.

Si la plante est placer en terrarium, éviter le soleil direct en tout temps afin d’éviter l’effet de serre.

On peut aussi les cultiver sous une lampe à LED de forte intensité,  environ 30 cm sous la lampe. C’est l’idéale pour les plantes en terrarium, car ses ampoules diffusent peu de chaleur, évitant ainsi de ‘cuire’ la plante.

Vous connaissez maintenant les secrets de cette petite plante aux valeurs ornementales indéniables, n’hésiter donc pas à en adopter une!

 

Tillandsia ionantha
Tillandsia xerographica
Tillandsia usneoides (mousse espagnole)
Tillandsia bulbosa
Pascale St-Jacques, DTH
réf. Larry Hodgson

x

Parlez-nous de votre projet