Aller au contenu

Conseils d'Experts

Pensez printemps, achetez dès maintenant !

Perce-neige, crocus, tulipes, jonquilles… Les bulbes qui enjolivent votre printemps doivent être plantés en automne. Plus spécifiquement, il est préférable de les planter en octobre puisque les températures sont plus fraîches. Pour assurer le succès de vos plantations de bulbes, ces derniers exigent tout de même quelques précautions, soit un sol bien drainé et un endroit ensoleillé.

Il existe une panoplie de bulbes que l’on peut se procurer: Perce-neige, crocus, tulipes, jacinthes, ail décoratif, fritillaires…  Dont la période de floraison ainsi que les hauteurs vont varier d’une variété à l’autre. Certaines  ne vont atteindre que  quelques centimètres alors que d’autres jusque dans les  deux mètres.

Il est important de connaître la période de floraison de chaque variété afin de ne pas entrer en conflit avec les annuelles et les vivaces. Selon les variétés, la floraison peut s’échelonner de mars à juin variant légèrement selon le degré d’ensoleillement et l’arrivée du printemps.

Comment les planter

Pour un effet spectaculaire, vous devez :

  • Planter les bulbes en octobre lorsque les températures sont plus fraîches.
  • Planter en massif 10 à 12 bulbes entre les vivaces et les arbustes.
  • Période idéale de plantation entre le début octobre et la fin novembre.
  • Avoir une profondeur dans le sol équivalente à trois fois la hauteur du bulbe et la pointe du bulbe va vers le haut.

Pour conserver les bulbes après la floraison du printemps, vous devez :

  • Couper seulement les tiges florales.
  • Laisser le feuillage jaunir.

Si vous avez choisi de les planter en plates-bandes avec des vivaces et des arbustes, le feuillage de ces derniers viendra cacher les feuilles jaunies.

Attention aux écureuils

Les écureuils apprécient bien les crocus et les tulipes. Afin d’éloigner ces animaux, saupoudrez le sol de fumier de poule granulé. Ce produit dégageant une odeur agit comme un répulsif.

Parlez-nous de votre projet