Aller au contenu

Conseils d'Experts

Installation du gazon en plaques (tourbe)

Le gazon en plaque offre une alternative intéressante car il permet une belle pelouse instantanément!

Les plaques de gazon peuvent être installées dès que le sol est dégelé au printemps jusqu’à ce qu’il soit gelé à la fin de l’automne.

En suivant les quelques principes de base suivants, vous serez certain de profiter de votre pelouse rapidement et pour longtemps.

Préparation du site

Débarrasser d’abord le sol des mauvaises herbes, pierres et débris pouvant s’y trouver, puis niveler le terrain avec de la terre à gazon (top soil). N’oubliez pas que le terrain doit avoir une légère pente (environ 2%) vers la rue afin d’éviter que de l’eau ne s’accumule près de la maison lors de fortes pluies. Terminer la préparation du sol par quelques centimètres de terre de plantation ou de compost et ajouter un engrais d’enracinement.

Éviter de trop compacter le sol afin de facilité l’enracinement du gazon.

Installation

Le gazon en plaque ne doit jamais être acheté avant que la préparation du terrain ne soit terminée. Vous éviterez ainsi que les rouleaux de gazon se défraichissent et se dessèchent, surtout s’il fait très chaud. Si vous deviez par la suite conserver des rouleaux pour le lendemain, assurez-vous de les conserver au frais et de les pulvériser avec un peu d’eau.

Préférer la fraîcheur du matin pour installer vos plaques de gazon. Elles seront moins porté à s’assécher et se sera plus confortable pour vous!

Assurez-vous de bien appuyer sur  les contours des plaques et de bien les serrer les unes contre les autres. Le résultat sera plus uniforme et cela évitera de laisser de la place aux mauvaises herbes.

Si vous avez une grande surface à couvrir, n’attendez pas d’avoir terminé le travail en entier pour arroser, surtout s’il fait très chaud. Arroser plutôt les plaques déjà installées quelque fois en cours de journée.

Et dans les pentes?

Assurez-vous  d’ancrer les plaques solidement  avec des piquets dans les zones de pentes prononcées afin de les maintenir bien en place le temps qu’elles ne s’enracinent.

Arrosage

La clé de la réussite est définitivement l’arrosage. Dès l’installation terminée, arroser toutes les plaques de gazon. Assurez-vous d’arroser suffisamment pour humidifier les premiers cm du sol juste sous les plaques.

Il est inutile d’appliquer de grandes quantités d’eau les premiers jours car les racines se trouvent encore en surface. Il est plus efficace d’arroser légèrement et fréquemment. Le sol ne doit cependant demeuré détrempé car les racines pourriraient.

Réduire la fréquence des arrosages après 8 à 10 jours. 

Première tonte

Attendre environ 8 à 10 jours et que les brins de gazon n’atteignent une dizaines de cm de longueur pour effectuer la première tonte.

Pascale St-Jacques, DTH
Parlez-nous de votre projet