Aller au contenu

Conseils d'Experts

Hausse des infestations de punaises velues dans la pelouse

La punaise velue est un insecte nuisible qui s’attaque aux pelouses par temps chaud et sec. Les zones ensoleillées sont généralement les plus atteintes. Les dommages se limitent souvent à une partie seulement de la pelouse, mais dans les cas graves, celle-ci est tellement abîmée qu’elle doit être remplacée.

La punaise velue suce la sève des brins d’herbe à partir du collet ou de la tige. Peu à peu au cours de la saison, les plaques de pelouse abîmée augmentent en surface puis se rejoignent. Ces plaques sont brunes, enfoncées et de forme irrégulière.

La punaise velue est un insecte assez petit, l’adulte ne mesurant que 4 mm de longueur. Les nymphes rouge vif au moment de l’éclosion passent graduellement au rouge, puis au brun ou au gris à mesure qu’elles parviennent aux derniers stades nymphaux. Les nymphes des premiers stades nymphaux sont facilement identifiables par la bande transversale blanche qu’elles ont sur l’abdomen.

Moyens de lutte 

L’arrosage de la pelouse par temps chaud et sec réduit les infestations de punaises velues.

De plus, un insecticide à base de perméthrine, tel que le Protecteur, peut être utilisé pour combattre cet insecte. Il est très important de bien lire l’étiquette du produit et de l’utiliser selon les recommandations du fabricant. Le Protecteur est un insecticide de contact. Il doit être en contact avec l’insecte pour que celui-ci meure. En cas d’infestation grave, répéter l’application du produit tous les quatre jours.

punaise-velue

Source des photos : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/08-020.htm

 

 

Parlez-nous de votre projet
Soyez les premiers informés des arrivages et promotions. Recevez des conseils de nos agronomes.