Aller au contenu

Conseils d'Experts

octobre

Tâches à accomplir au jardin en octobre

Il est toujours agréable de jardiner en automne. Voici quelques conseils sur les tâches à accomplir durant cette saison.

Tonte de la pelouse

À l’automne, la dernière tonte de votre pelouse ne doit pas dépasser une hauteur de 5 à 8 cm pour éviter que les rongeurs comme les mulots se créer des chemins dans la pelouse.

Fertilisation

L’application d’un engrais d’automne est une étape très importante pour tous les végétaux, y compris la pelouse. Cela permet de les préparer pour la saison hivernale tout en favorisant un démarrage rapide au printemps.

En effet, la fertilisation :

  • Favorise le développement des racines
  • Permet de faire des réserves en éléments nutritifs.

Pour la pelouse, il s’agit de l’engrais d’automne Botanix 8-2-15.

Pour les plantes feuillues, les conifères et les haies, il s’agit de l’engrais d’automne Botanix 4-8-16.

Pour plus d’informations sur la fertilisation automnale, cliquez ici.

Plantation des végétaux

En automne, les températures fraîches et la terre encore chaude favorisent l’enracinement des végétaux. De plus, cette saison est idéale pour bénéficier de grands rabais de fin de saison! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aussi, les bulbes qui enjolivent votre printemps doivent être plantés à l’automne. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Taille des vivaces

  • Tailler à 1 à 2 pouces du sol
  • Vivaces à ne pas tailler à l’automne : plantes automnales, plantes couvre-sols, heuchères et lavandes.

Ce geste :

  • favorise les nouvelles pousses au printemps
  • élimine les branches mortes ainsi que les feuilles atteintes par les maladies fongiques ou les insectes.

De plus, vous pouvez ajouter du paillis de cèdre à la base des plantes vivaces pour protéger les racines du froid et du gel.

Fermeture de plates-bandes

Au Jardin Dion, nous offrons le service de fermeture de plates-bandes et de jardins d’eau. De plus, nous installons les protections hivernales. Vous pouvez contacter notre équipe d’entretien paysager au (450) 430-7710.

Le chaulage

L’automne est la saison idéale pour appliquer la chaux. Ce produit permet de corriger l’acidité du sol et d’améliorer la structure du sol.

Ramasser les feuilles mortes

Idéalement, ramasser les feuilles mortes pour éviter la transmission aux autres végétaux de certaines maladies fongiques ou des insectes.

Parlez-nous de votre projet