Aller au contenu

Conseils d'Experts

travaux-printemps-pelouse-verte-en sante-gazon

L’importance des travaux de printemps, pour une pelouse verte et en santé

Au printemps, il est primordial de bien nettoyer la pelouse des résidus que l’hiver y a laissée.

Il est préférable d’attendre que le sol soit sec avant d’effectuer les travaux, sinon vous risquez d’arracher les brins de gazon et de compacter le sol.

Pour effectuer ce travail, on utilise un balai à feuilles  afin de ratisser le gazon mort et  de relever les brins couchés par la neige.  Ramasser également les détritus et les petites pierres laissées par le déneigement.

 

Le terreautage

Le printemps est un moment idéal pour réparer la pelouse.  Il s’agit ici d’effectuer  un terreautage.  Ce travail aura comme résultat d’améliorer la qualité du sol et d’augmenter la densité de la pelouse.

Avant de faire le terreautage, épandez votre engrais de printemps et aérez au besoin.  Un truc pour savoir si on a besoin d’une aération, c’est d’utiliser un crayon à mine.  Si vous avez de la difficulté à le faire pénétrer ou s’il se brise, vous devez faire une aération (carottage).

Pour ce faire, il suffit d’épandre une mince couche de terre à jardin (utilisez un compost si votre sol est pauvre ou sablonneux) et de réensemencer légèrement.

Il ne vous reste plus qu’à arroser et à garder le sol humide  pendant dix jours.

Terreautage

Fertilisation

Une pelouse verte et en santé a besoin de quatre fertilisations par année.  Début mai, début juin, début juillet et l’engrais d’automne au début septembre.  Après chaque fertilisation, assurez-vous de  bien arroser.

4-etapes-engrais-botanix

Tonte

Assurez-vous que votre lame de tondeuse est bien affûtée.  Au printemps et à l’automne, gardez   la hauteur de tonte à 5 cm et durant l’été 8 cm.

Si vous possédez une tondeuse/déchiqueteuse, enlevez le sac afin de laisser les rognures sur le gazon. En quelques jours, il va se composter et nourrir la pelouse.

Tonte gazon

L’irrigation

Une pelouse a besoin de 2.5 cm d’eau par semaine.  Souvent ce besoin en eau sera comblé par les précipitations naturelles.

Arrosage gazon